Pourquoi je lance Open Garden

Parce que je veux continuer à faire ce qui m’anime depuis bientôt 15 ans : décrypter un marché qui ne cesse de se réinventer, la publicité digitale

Et que j’ai envie de le faire en valorisant les acteurs qui œuvrent en facteur d’un marché qui serait ouvert, transparent et contribue à la bonne marche du monde des médias.

Je vous parle de ce qu’on appelle historiquement l’Open Web et qui, depuis quelques années déjà, s’ouvre à de nouveaux environnements comme l’in-app, le retail media, la CTV ou encore le DOOH. 

Un environnement qui n’a de cesse d’innover mais dont la part de marché s’est, au fil des années, érodée au profit des walled gardens : Meta, Youtube ou encore Amazon. 

Des environnements qui ont surfé sur la promesse de reach et de simplicité d’utilisation mais qui ont en commun d’être fermés.

D’où mon envie de valoriser leur pendant ouvert, l’Open Garden, auprès des acheteurs médias qui aimeraient rééquilibrer le rapport de force et qui ont envie de mieux comprendre un marché très fragmenté, au sein duquel il n’est pas toujours facile de distinguer le bon grain de l’ivraie.

Bien sûr, je continuerai à analyser les stratégies de Google, Amazon, Netflix et consorts… 

Tout simplement parce que l’Open Garden a beaucoup à apprendre d’eux. 

Mais aussi parce que ces acteurs ont, eux aussi, compris l’importance de s’ouvrir sur l’extérieur et qu’ils commencent, peu à peu, à le faire. 

Netflix est accessible depuis The Trade Desk ou Magnite, Amazon lance son network retail media… Et peut être qu’un jour Google ouvrira Youtube aux acheteurs tiers ;)

Mon Open Garden sera, à terme, tout un écosystème qui valorisera l’innovation, la collaboration et la  transparence au sein du marché de la publicité en ligne.

Et il prend, dans le laps de temps, la forme d’une newsletter hebdomadaire au sein de laquelle vous retrouverez des enquêtes exclusives, des retours d’expériences sur des dispositifs innovants, des tutos vidéos pour comprendre les rouages d’un écosystème parfois perçu (à juste titre) comme trop compliqué et bien d’autres choses.

Merci aux 21 expert(e)s qui ont accepté de partager leur vision du marché de la publicité en ligne à l’occasion de ce lancement.

Vous désirez échanger ou en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter 

Nicolas Jaimes