- Open Garden
- Posts
- Le spécialist de la satisfaction client Actionable dégaine son “data analyst de poche”
Le spécialist de la satisfaction client Actionable dégaine son “data analyst de poche”
Actionable, le spécialiste de l’analyse prédictive de la satisfaction client, dévoile son tout premier agent IA, baptisé Intelligence. Un agent qui comprend évidemment le langage naturel et renvoie des résultats exploitables sous une multitude de formes : graphiques, fichiers Excel ou présentations PowerPoint prêtes à l’emploi.
“C’est comme un data analyst de poche, qui est disponible à tout moment pour le collaborateur et qui lui permet de regagner en autonomie”, justifie l’un des cofondateurs d’Actionable, Nicolas Rieul. Un assistant qui permet aux opérationnels (relation client, marketing, commercial) de s’affranchir des disponibilités de leurs homologues de la data science ou de la data analyse.
Des équipes qui sont souvent débordées et parfois incapables de répondre, dans les temps, à des questions telles que : quels irritants remontent le plus dans les feedbacks récents, comment évolue la satisfaction des clients prioritaires sur les 3 derniers mois ou quelles business units affichent le plus fort risque de churn…
“Notre agent doit offrir des réponses concrètes à ce genre de questions métiers qui sont souvent répétitives et à faible valeur ajoutée… mais urgentes”, commente Nicolas Rieul. Et Actionable de rappeler, dans le communiqué de presse de lancement, que 67% des dirigeants affirment que la prise de décision "data-driven" est essentielle à leur stratégie mais que seuls 23% disposent des bonnes informations au bon moment (voir l’étude de Wavestone sur le sujet).
“Évidemment tout ce qui est traité et remonté par Actionable Intelligence reste en local”, précise Nicolas Rieul. Le dirigeant lance son programme bêta testeur dès aujourd’hui. L’un de ses clients historiques, Ticketac, est déjà utilisateur d’un outil qui sera facturé en fonction de son degré d’utilisation. “C’est comme pour la plateforme, le prix dépend de la volumétrie de clients et de données utilisées, mais rien n’a été arrêté encore, vu que la priorité c’est déjà de créer l’usage”, ajoute Nicolas Rieul.
Le KPI de succès de cet outil développé en interne, c’est l’usage. “On veut que ça rentre dans le quotidien des équipes, dirigeants compris”, prévient Nicolas Rieul. Raison pour laquelle le data analyste de poche sera disponible depuis la plateforme Actionable mais pas que.
“Le but, c’est qu’il s’interface à l’essentiel des outils de communication de l’entreprise.” C’est, concrètement, faire appel à lui depuis la messagerie collaborative interne, type Slack. Ou pouvoir le rajouter dans une boucle email pour qu’il réponde à une question posée par un collaborateur. “Tout ce qui peut décharger les équipes des tâches à faible valeur ajoutée”, ajoute Nicolas Rieul.
Actionable, qui souffle sa première bougie, se porte bien, assure le dirigeant. On n’en saura pas plus sur le développement d’une société qui, comme la majorité des start-up, ne communique pas sur l’évolution de son CA ou de sa rentabilité. Nicolas Rieul assure néanmoins que les nouveaux clients arrivent régulièrement (dans la distribution, la pharmacie et l’e-commerce notamment) et que les existants développent toujours plus de nouveaux projets.
“On a plusieurs chantiers pour réengager les nouveaux clients qui ont connu une mauvaise première expérience avec la marque”, illustre le dirigeant. Des chantiers qui sont, pour l’essentiel, développés en France. “On se concentre sur ce marché, même si on a signé quelques clients à l’étranger, de façon très opportuniste.”
Vous êtes intéressé par tout ce que l’IA peut apporter aux marques ? Rejoignez-nous le 5 juin prochain dans l’auditorium des Echos - Le Parisien lors de l’évènement AI for brands.