- Open Garden
- Posts
- Collective Audience : réenchanter l’Open Web grâce aux formats conversationnels
Collective Audience : réenchanter l’Open Web grâce aux formats conversationnels
Collective Audience a été pensé autour d’une idée simple : réenchanter l’open web en fournissant aux éditeurs, agences et annonceurs les mêmes armes que les walled gardens… mais dans un environnement ouvert, interopérable et data-driven.
Le contact à joindre
Romain Cauchois, MD Europe
Leur promesse
Quizz, formulaires intégrés, expériences gamifiées… Les créations publicitaires sont conçues comme de véritables mini-parcours interactifs, capables de travailler tout le funnel : de la considération jusqu’à la génération de leads, sans jamais sortir de la page média.
La même mécanique conversationnelle peut raconter une histoire de marque, lever les freins à l’achat en répondant aux objections, orienter l’internaute vers le bon produit via une barre de recherche orientée “retail”. Le tout dans un seul format, activable à grande échelle sur l’Open Web.
Au-delà des impressions, clics et taux de complétion vidéo, Collective Audience mesure le temps passé au sein du format, l’attention qui lui est consacrée ou le nombre d’interactions… Autant de signaux qui permettent d’apporter des preuves tangibles de la valeur de l’Open Web.
Chaque interaction laisse une trace exploitable : ID ou cookie 1st party, écrans vus, réponses données, temps passé… Collective Audience renvoie ces signaux vers les stacks existantes des clients (DMP, CDP, clean rooms…) de façon agnostique, avec un cadre de consentement conforme aux standards européens.
À terme, l’ambition est de proposer aussi des solutions clé en main aux éditeurs et annonceurs qui n’ont pas les moyens de s’équiper d’une DMP/CDP propre.
Où ils en sont
Née de la fusion entre la tech française BeOp et l’américain Collective Audience courant 2025, la société veut changer d’échelle en engageant un virage vers le programmatique, avec des intégrations client-side déjà disponibles et une intégration server-side en cours de déploiement.
Pourquoi on mise sur eux
1° Une vision claire : faire des formats conversationnels le nouveau standard de l’Open Web
Là où beaucoup d’acteurs se contentent de décliner des formats existants, Collective Audience prend le problème à la racine : repenser la créa pour générer engagement, attention et données déclaratives, trois éléments clés pour redonner de la valeur au média éditeur.
2° Un vrai “parity play” face aux walled gardens
Intégrer formulaires, scénarios décisionnels ou moteurs de recherche produits dans la bannière, sans cassure de parcours, permet à l’Open Web de proposer des expériences proches de ce que les annonceurs ont pris l’habitude d’acheter sur Meta ou autre plateforme sociale, tout en gardant la maîtrise du contexte et des données.
3° Un modèle très favorable aux éditeurs
Formats interopérables, pensés pour être activés en direct, en programmatique ou en marque blanche. Capacité à générer des segments data 1st party (via les questions posées) et à les réinjecter dans les DMP existantes.
Autrement dit : une manière concrète de remettre l’Open Web à niveau sur le terrain de la data, sans exiger des investissements technos lourds.
Dans un contexte où 2026 s’annonce comme une année charnière pour l’économie de l’attention et la réinvention de l’Open Web, Collective Audience coche beaucoup de cases : innovation créative, preuves de valeur mesurables, et une approche data qui cherche à créer un véritable cercle vertueux entre éditeurs, agences et annonceurs.
Collective Audience fait partie des adtech repérées et sélectionnées par Open Garden dans le cadre de son évènément Open Garden Innovators, qui se tiendra le 4 février prochain.
Des adtech qui ont en commun de proposer une solution / offre à même de réinventer notre secteur (et notamment l'Open Garden).
L’objectif, c’est de vous permettre à vous, décideurs médias, de rencontrer l'ensemble de ces adtech le temps d'une après-midi (et ainsi gagner un temps précieux dans votre sourcing de nouveaux partenaires).