• Open Garden
  • Posts
  • Exclu : Canal+ Brand Solutions s’allie à Implcit

Exclu : Canal+ Brand Solutions s’allie à Implcit

“Pour qu’une campagne pub soit efficace, il lui faut de la data qui soit granulaire et at scale.” En une phrase, Emmanuelle Godard, directrice digital, data et innovation de Canal+ Brand Solutions, vient de rappeler l’un des principaux défis des nouveaux géants du streaming. 

Nouer des deals en “one-to-one” avec des acteurs qui ont de la data intentionniste, comme l’a déjà fait la régie, avec Prisma Media ou Valiuz, c’est bien. Mais réussir à mettre la main sur une telle data, cross-éditeurs, voire cross-retailers, c’est évidemment mieux. 

“Une marque de coloration de cheveux sera contente de toucher les acheteurs de sa catégorie  chez Auchan, grâce à la data Valiuz. Mais elle voudra aussi les identifier chez E.Leclerc, Cora ou Carrefour”, rappelle Emmanuelle Godard. Et tant qu’à bien optimiser sa campagne média, elle voudra aussi toucher ceux qui ne sont pas encore des acheteurs… mais qui s’intéressent à cette typologie de produits. 

C’est tout le sens du partenariat que vient de nouer Canal+ Brand Solutions, avec Implcit. Implcit, c’est cet acteur qui s’attache à calculer les scores d’affinité de cibles socio-démo, comportementales ou intentionnistes avec certaines typologies de contenus. La start-up fondée par Laurent Nicolas et Nicolas Thomas part, pour se faire, du panel de mesure Internet Global de Médiamétrie//NetRatings. Un panel à partir duquel elle projette des modèles qui sont appliqués à l’ensemble de la population internaute.

Elle pourra, si on reprend l’exemple précédent, 1° identifier les individus qui s’informent sur les produits de coloration pour cheveux sur Google ou via l’ensemble des sites médias français 2° identifier ceux qui achètent ces produits via l’ensemble des sites e-commerce présents en France (de la grande distribution au site spécialisé).  “Implcit va regarder tout ce qui caractérise cette cible : profil socio-démo et centres d’intérêts”, précise Emmanuelle Godard. 

Ce qui va permettre à Canal+ Brand Solutions de faire un pont entre les comportements en ligne du segment visé et ses propres segments 1st party. “Cela va nous permettre de bâtir un segment 1st party sur mesure, correspondant aux intentionnistes produits de coloration, et de les cibler, qu’ils soient sur des contextes identifiés comme affinitaires par Implcit.. mais pas que.” 

C’est aussi ça la beauté du partenariat : Implcit nous permet en effet d'identifier les profils d'utilisateurs de l’application Canal+ les plus proches de la cible afin de les toucher quelque soit les contenus qu'ils regardent. 

Emmanuelle Godard donne l’exemple d’un service de livraison de repas qui voudrait cibler tous les clients de ce type de service… qui ne sont pas encore clients chez lui. La solution est déployée début avril sur l’inventaire de l’application Canal+ mais aussi sur Max et OQEE Ciné, qui sont en régie chez Canal+ Brand Solutions. “On mise beaucoup sur ce partenariat qui va nous permettre d'activer des ciblages sur-mesure pour les marques et at scale en CTV, desktop et mobile.”