• Open Garden
  • Posts
  • Exclu : découvrez la nouvelle cartographie des acteurs français de la publicité digitale

Exclu : découvrez la nouvelle cartographie des acteurs français de la publicité digitale

Voilà maintenant près de 2 ans qu’Antvoice et son CEO, Alban Peltier, publient leur cartographie des acteurs français de la publicité digitale. Une cartographie qui se décline en deux versions : les fournisseurs de média d’un côté, les fournisseurs de techno de l’autre.

L’ambition ? Mettre en avant les alternatives aux walled gardens, qui captent encore et toujours près de 75% des investissements en pub digitale. “On veut que les décideurs marketing et médias aient une vision précise des solutions existantes et donc plus aucune excuse au moment de choisir”, justifie Alban Peltier.

Tout en précisant que les deux cartographies, qui recensent près de 230 entreprises, démontrent la vigueur d’un secteur qui ne cesse de bouger. “Si l’on compare à l’année dernière, cela fait 30 entreprises de plus, alors même qu’une bonne vingtaine a été rachetée entretemps et qu’une dizaine a, elle, disparu du paysage”, observe Alban Peltier.

De nouveaux entrants pourraient encore se rajouter… “C’est un work in progress”, précise Alban Peltier, qui se donne deux semaines pour recenser les demandes d’ajout et de modification. Et qui a, cette année, communiqué quelques semaines avant son habituel webinar “reveal” histoire d’améliorer son recensement.

“J’ai, depuis cette annonce, échangé avec une bonne vingtaine d’entrepreneurs qui étaient soucieux de mieux faire comprendre leur positionnement.” Preuve que l’écosystème ne cesse de bouger et qu’il est preneur d’un peu de pédagogie.

Les fournisseurs de médias made in France

Quelles sont les tendances qui se dégagent de ces deux cartographies ? Le premier constat, c’est que la CTV et le retail média ont créé un véritable appel d’air, avec l’apparition de nouveaux acteurs même si, côté retail média, la phase de concentration est déjà enclenchée. “On voit qu’Unlimitail et Valiuz réunissent de plus en plus de monde du côté des retailers.”

On voit aussi que certains secteurs, qui ont eu un temps le vent en poupe, ne sont plus aussi porteurs. “Le nombre d’acteurs et la taille de ces acteurs n’évoluent plus.” L’expert cite deux secteurs : la publicité conversationnelle, qui était portée par un acteur comme BeOp avant qu’il soit racheté par Collective Audience, et la mesure du carbone, qui l’était par quelques acteurs qui ont plus ou moins pivoté vers une approche plus orientée performance.

Les fournisseurs de techno made in France

Rappelons les conditions pour en être :

-avoir été créée en France et/ou avoir encore le centre de décision en France

-ne pas avoir été rachetée à 100% par une entreprise étrangère

-être encore en activité

Les agences médias sont volontairement gardées hors scope.