- Open Garden
- Posts
- Exclu : Nicolas Rieul réélu à la tête d’Alliance Digitale, il nous dévoile sa feuille de route
Exclu : Nicolas Rieul réélu à la tête d’Alliance Digitale, il nous dévoile sa feuille de route

Les 302 membres d’Alliance Digitale, l’association du marketing digital et de la data, se réunissaient ce jeudi 30 janvier dans la soirée, pour élire leur tout nouveau conseil d’administration.
C’est, sans surprise (puisqu’il n’y avait qu’une seule liste), le mouvement “Ensemble 2027”, emmené par le président sortant, Nicolas Rieul, qui a été plébiscité. Il répond à nos questions.
Open Garden. Pourquoi avoir décidé de vous représenter à la tête d’Alliance Digitale ?
Nicolas Rieul. Déjà, parce que j’ai envie d’aller au bout de certains chantiers que nous avons initiés au cours de ces dernières années. Notre combat contre Apple et sa pop-up de récolte du choix de l’utilisateur n’est toujours pas terminé. Nous espérons une décision cette année. Nous suivons également de près le dossier “Privacy Sandbox”, l’alternative aux cookiers tiers proposée par Google. Maintenant que le projet de suppression totale a été abandonnée, nous suivrons attentivement le choix qui est proposé à l’utilisateur.
Et puis nous achevons de consolider l’intégration de DMA, cette association leader sur le sujet de la data marketing, qui vient renforcer notre positionnement de référent du marketing digital. Nous sommes passés, depuis la fusion avec la Mobile Marketing Association, de 2 à 10 permanents. L’objectif, c’est de continuer à grandir, pour avoir plus de moyens et donc plus d’impact !
Tout en élargissant votre périmètre d’action…
Bien sûr, notre historique IAB France fait que nous avons un socle publicitaire important. Mais l’ambition c’est, effectivement, de renforcer notre positionnement sur des sujets qui sont liés au marketing digital plus largement.
Cela passait par le fait de s’appuyer encore plus sur des membres en lien avec ces sujets. Ce que nous avons fait à des postes clés du bureau et du conseil d’administration.
Cela implique aussi de mettre plus de focus sur des sujets au niveau des groupes de travail ?
Tout à fait ! Le recrutement de nouveaux membres s’opère d’abord grâce aux livrables que nous produisons. On l’a bien vu sur une thématique comme celle du retail media où, à force de benchmarks, livres blanc et groupes de travail, nous avons recruté les principaux acteurs du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
La clé du recrutement, c’est évidemment toute la valeur que vous allez apporter à vos membres. Nous aimerions d’ailleurs avoir plus de marques parmi nos membres. A nous de repenser un accompagnement qui puisse avoir du sens pour elles.

Revenons au conseil d’administration. Quels sont les grands changements ?
Il est élargi, pour représenter plus fidèlement la diversité de nos membres. On passe de 25 à 30 membres au sein du conseil d’administration. Il accueille de nouveaux membres, comme Havas Media Network avec Nathalie Bajeux et OMG avec Marie Costeux, qui viennent renforcer la présence des agences médias, ou Meta avec Séverine Six et FranceTV Pub avec Virginie Sappey, qui font de même côté régies.
Nous sommes vraiment fiers de ce conseil d’administration, qui est issu d'entreprises de toutes tailles et de diverses nationalités, et reflète fidélement l'ensemble de l'écosystème du marketing digital en France : agences (médias et conseils), médias (éditeurs et régies), acteurs de la logistique et du print, data providers et fournisseurs de solutions Tech (adtech, martech) et marques. C’est l’ADN d’Alliance Digitale.
Quelle sera votre feuille de route ?
Consolider notre position d’association leader du marketing digital. C'est-à-dire continuer à la faire grandir, de manière organique ou via d’autres rapprochements (nous restons à l’écoute des opportunités). Et bien sûr porter une vision qui s’articule autour de cinq axes stratégiques :
1° faire comprendre la contribution de notre secteur à la société, en valorisant son impact économique et sociétal, comme nous le faisons au travers de nos différentes études
2° promouvoir une gestion vertueuse et écoresponsable des données, en consolidant des pratiques éthiques et transparentes.
3° accompagner la transformation par l'intelligence artificielle, en soutenant des innovations durables pour l'industrie.
4° défendre le pluralisme, en favorisant une concurrence ouverte et équitable.
5° renforcer les synergies au sein de l'écosystème digital, à travers des groupes de travail et des événements fédérateurs.
Avez-vous des projets concrets sur lesquels vous pouvez d’ores et déjà communiquer ?
Nous espérons organiser des évènements en région dès cette année. Ce serait un bon moyen de rappeler l’importance des agences locales dans le développement du secteur du marketing digital. Rappelons que notre étude d’impact avait démontré que 57% des 300 000 emplois de notre secteur se trouvait en région.
Nous voulons également renforcer notre rôle une hotline sur les grands sujets règlementaires et juridiques afin d’apporter encore plus de valeur à l’adhésion. A ce propos, nous militons toujours pour la révision du RGPD et aimerions développé le “privacy protection pact” de la DMA, qui est une charte de bonne conduite sur l’utilisation des données.
Nous allons également créer un statut de “professionnel du marketing digital”, dont pourront profiter les collaborateurs de nos membres. L’objectif, c’est de permettre à ces derniers de bénéficier de l’accompagnement et des services de notre association, même lorsqu’ils ont quitté l’entreprise qui en est membre. Parce qu’on connait tous, à un moment ou à un autre, une période de transition, je pense qu’il était important de réfléchir à un statut de ce genre.
Un peu sur le même sujet, nous aimerions créer un service qui aide nos membres dans leur recherche d’emploi, un peu comme le font les associations d’alumni des grandes écoles, et nous réfléchissons à mettre sur place un classement des formations post-bac, réalisé par nos professionnels du digital. L’objectif, ici, c’est d’accompagner les jeunes générations dans leur entrée dans l’enseignement supérieur.