- Open Garden
- Posts
- First ID s’associe à Implcit pour enrichir son ID partagé avec les données issues du panel Internet de Médiamétrie
First ID s’associe à Implcit pour enrichir son ID partagé avec les données issues du panel Internet de Médiamétrie
Qu’importe que Chrome fasse finalement marche arrière sur les cookies tiers, le marché publicitaire continue à avancer dans le développement d’alternatives à ces identifiants qui ont disparu d’autres navigateurs, comme Safari et Firefox, et ne sont pas présents sur d’autres environnements, comme la CTV ou l’in-app.
C’est le sens du récent partenariat noué entre First ID et Implcit. Concrètement, les clients de First ID pourront désormais enrichir leur segment d’audience avec les données issues du panel de Médiamétrie, soit 30 000 panélistes qu’Implcit peut segmenter d’un point de vue socio-démo et comportement de navigation. Et à l’inverse, les clients d’Implcit pourront s’appuyer sur First ID pour recibler les segments d’audiences construits via Implcit chez les plus de 200 éditeurs qui ont déployé First ID.
“C’est le meilleur des deux mondes : l’approche déterministe de First ID et l’approche probabiliste d’Implcit”, résume Laurent Nicolas, cofondateur d’Implcit. “On permet aux clients d’Implcit d’élargir sensiblement le reach de leurs campagnes contextuelles en passant par notre ID partagé”, complète de son côté David Folgueira, cofondateur de FirstID.
C’est Intermarché qui a été le premier à se jeter à l’eau, avec son agence média Zenith, à l’occasion des fêtes de Pâques, dans le cadre d’une campagne display qui voulait maximiser le nombre de visites sur site. “Implcit a bâti trois segments d’audiences ciblés (fans de chocolat, familles nombreuses, promophiles) en partant de contextes de pages affinitaires, rappelle Valentine Weydert, chief growth officer de First ID. L’utilisation de First ID a permis au client de toucher ces cibles, même en dehors des pages dites affinitaires”,
Ce qui a, selon les datas communiquées par Intermarché, permis de générer un taux de visite post-clic deux fois supérieur à la moyenne obtenue par l’annonceur, via ses autres campagnes, avec une visibilité moyenne qui était supérieure à 70%. “Et surtout, avec un reach suffisant pour délivrer le nombre d’impressions demandées, ce qui, en l’espace de deux semaines, n’était pas une évidence”, précise Laurent Nicolas. Lequel rappelle que “réussir à retranscrire chacun des trois segments en des millions de First ID reste une prouesse”.
Le modèle économique ? “Implcit s’acquitte d’une fee technique pour pouvoir utiliser le First ID”, précise David Folgueira. Le partenariat doit bénéficier à tout l’écosystème. Les 200 éditeurs premiums qui ont déployé First ID vont pouvoir enrichir leurs propres segments d’audience grâce à Implcit. Les agences médias peuvent, elles, venir piocher dans le catalogue de 180 segments proposé Implcit ou utiliser, comme c’est le cas de Mediabrands, la marketplace en self-service pour établir leurs propres segments.
Quant aux annonceurs, qui ont rarement beaucoup de 1st party data, comme le rappelle David Folgueira, “ils pourront se servir de ce partenariat pour mieux cerner le profil des internautes qui viennent sur leur site.” Une dimension “insights” qui est, à date, sous exploitée selon le cofondateur de First ID et sur laquelle Implcit, ça tombe bien, a décidé de se positionner depuis plusieurs mois.
“A côté de notre activité historique d’activation média, nous avons voulu remonter la chaîne de valeur, pour nourrir les équipes conseils et planning stratégiques en insights”, explique Laurent Nicolas. La solution est ainsi directement intégrée à l’outil de médiaplanning de Mediabrands, Interact.
Un bon moyen, pour l’agence média, de s’assurer que les personas qu’elle veut cibler sont vraiment activables en média. “Ce qui n’est pas toujours le gars quand vous passez par un prestataire qui vous fait une étude chiadée… mais avec des personas tellement niches qu’ils sont impossibles à activer en média”, rappelle Laurent Nicolas.
Implcit est aujourd’hui intégré en direct à la plupart des régies du marché (on peut citer Youtube, le Monde, Reworld Media, Canal + et d’autres acteurs de la Bvod qui seront bientôt dévoilés).
Le fondateur d’Implcit se dit par ailleurs ouvert au fait de nouer un partenariat avec d’autres solutions d’identification. “Les fondateurs de FirstID ont été très moteurs et agiles mais nous aimerions évidemment faire la même chose avec ceux d’Utiq ou ID5.”
Bootstrapée depuis ses débuts, Implcit a reçu un investissement de Médiamétrie, il y a deux ans. Un bon moyen de renforcer les liens entre les deux sociétés alors qu’Implcit est pour l’instant (et peut-être pour toujours du cou) la seule adtech qui commercialise des données liées au panel Internet de Médiamétrie.