- Open Garden
- Posts
- L'Open Garden de Karine Rielland-Mardirossian (Media.Figaro)
L'Open Garden de Karine Rielland-Mardirossian (Media.Figaro)
Karine Rielland-Mardirossian est directrice générale déléguée digital de Media.figaro. Elle nous partage son Open Garden.

Mon Open Garden est la réponse des grands médias et du journalisme professionnel face à des réalités de plus en plus complexes et alors que la plateformisation des contenus et la puissance algorithmique influencent nos schémas de pensée.
En exposant les faits, en redonnant de la profondeur et de la perspective à l’actualité, en nourrissant le débat d’idées, ces jardins ouverts jouent un rôle de boussole et de tiers de confiance.
Par leurs arbitrages médiaplanning, les agences et les annonceurs sont des acteurs clé de ce fragile équilibre qui permet aux jardins ouverts de demeurer précisément ouverts à tous.
Retrouver un point d’équilibre vs les investissements alloués aux walled gardens est nécessaire mais c’est surtout et avant tout une opportunité pour les annonceurs tant les médias sont à même de répondre à leurs grands enjeux.
LA PUISSANCE : les médias n’ont jamais rassemblé des audiences aussi nombreuses.
LA REPUTATION : la confiance et l’influence sont les deux vecteurs qui permettent de construire des marques dans le temps. Ils figurent au cœur du contrat de lecture des médias.
LA CONVICTION : le storytelling et les nouveaux imaginaires sont des défis clé pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs. Les jardins ouverts donnent de la profondeur et du sens à toute forme de contenu.
L’EMERGENCE : comment émerger et se différencier face à la multiplication des points de contact notamment digitaux ? Grâce à la force des marques médias, à la qualité des contextes éditoriaux et à la créativité des expériences publicitaires.
LA TRANSPARENCE : face à l’opacité des walled gradens, les médias proposent des audiences certifiées par des tiers, des contextes de diffusion maitrisés, des KPIs de performance transparents.
Mon Open Garden c’est, in fine, une promesse. Celle d’un “autre digital” associant puissance et qualité, un digital à même de répondre aux enjeux actuels des marques, de contribuer à leur performance tout en préservant les grands équilibres citoyens et démocratiques dont seuls les médias et leur biodiversité sont les garants.