- Open Garden
- Posts
- L'Open Garden de Sophie Poncin (Utiq)
L'Open Garden de Sophie Poncin (Utiq)
Sophie Poncin est la patronne France d'Utiq. Elle nous partage son Open Garden.

Mon Open Garden est un modèle économique où la liberté, l'équité et la transparence sont les piliers de la croissance durable.
Dans ce cadre, les annonceurs, éditeurs et utilisateurs bénéficient d’un environnement où l’innovation est stimulée, la concurrence est saine, et les opportunités sont équitablement réparties.
Un modèle qui favorise une gestion plus responsable des données des utilisateurs et de la publicité, tout en assurant une rentabilité partagée pour tous les acteurs.
En d’autres termes, un écosystème numérique plus dynamique et résilient, qui soutient la croissance à long terme, renforce la confiance des consommateurs et optimise les performances tout en respectant la législation.
La réorientation des dépenses publicitaires des walled gardens vers l'internet ouvert est essentielle pour préserver sa vitalité.
Pour moi, l’Open Garden a aujourd’hui 2 opportunités majeures pour y parvenir :
1/ Le déclin des cookies tiers pousse les marques et les agences à réévaluer leurs stratégies en matière de données first- party, ressource devenue stratégique pour adresser les consommateurs de manière efficace.
Bien sûr les walled gardens ne sont pas en reste pour valoriser leurs inventaires massifs et qualifiés, mais cette rupture technologique qu’engendre la fin des cookies tiers, offre aux acteurs de l’openweb une opportunité
Pour la saisir, les parties prenantes devront fournir un effort concerté pour consolider les solutions qui remplissent des fonctions essentielles - adressabilité, mesure et attribution - tout en adhérant à des principes de protection de la vie privée qui protègent réellement les consommateurs.
Cela passe des alliances et l’adoption massive de nouvelles alternatives d’identification comme Utiq, qui permet aux marques et aux agences d'adopter une approche d'adressage entièrement consentie, favorisant des relations plus fortes et déterministes avec les consommateurs, tout en protégeant leur vie privée.
Les enjeux n'ont jamais été aussi importants : la sensibilisation croissante des consommateurs à la manière dont les données d'audience sont traitées a un impact direct sur la confiance qu'ils accordent aux marques.
Utiq a l’ambition de favoriser ces transformations et d’être un catalyseur du changement pour conserver et augmenter la valeur de l’Open Garden Web. Grâce à notre position unique dans le secteur, nous sommes prêts à nous engager avec les parties prenantes - marques, éditeurs, régulateurs - pour conduire ce changement stratégique
2/ La 2ème opportunité de l’Open Garden, c’est plus que jamais la valeur de la qualité.
En effet l’abandon du fact-checking par Facebook (après X) va représenter une menace pour la sécurité des marques, et qui pourrait pousser les annonceurs à réorienter leurs budgets vers l’open web qui leur offre davantage de contrôle : choix des environnements éditoriaux crédibles, qualité et véracité des informations surveillées.
Cela leur permet de préserver leur image de marque tout en atteignant des audiences qualifiées.
Les planètes semblent bien s’aligner pour l’Open Garden mais pour rivaliser avec les walled gardens et opérer un vrai rééquilibrage, il sera essentiel de créer un écosystème web ouvert qui offre le même niveau d'efficacité, de facilité d'utilisation et de mesurabilité que ces systèmes fermés.
Nous voyons bien que la mise en œuvre du changement est complexe, mais l’enjeu immense car il touche à un pan économique et démocratique majeur.
C’est pourquoi je trouve le projet Open Garden initié par Nicolas Jaimes, très utile pour apporter décryptages et mises en perspectives, sans langue de bois, avec l’acuité qu’on lui connait.
Vive le web ouvert et welcome Open Garden