- Open Garden
- Posts
- Readpeak : redonner aux native ads tout leur sens
Readpeak : redonner aux native ads tout leur sens
Readpeak débarque en France avec une idée simple mais ambitieuse : réhabiliter la publicité native en lui redonnant sa vocation première - un format intégré, élégant, transparent et réellement performant.
Leur promesse :
Readpeak revendique une approche “premium-to-premium” qui tranche avec les modèles industrialisés ayant standardisé le native au point d’en faire perdre l’intérêt.
L’adtech mise d’abord sur une compréhension fine des sites éditeurs. Chaque emplacement est analysé, calibré, optimisé. Ce travail de fond, mené depuis des années dans les pays nordiques, permet de créer des formats véritablement adaptés, et non des placements génériques déguisés en native ads.
Readpeak intègre une brique d’IA qui génère automatiquement plusieurs déclinaisons prêtes à être testées, validées et optimisées en temps réel. Le trader gagne du temps, l’annonceur gagne en pertinence, la campagne gagne en performance.
Dernier élément du mix, une transparence totale sur l’achat média. Contrairement à de nombreux acteurs du native, Readpeak n’est pas disponible dans d’autres DSP. Cette exclusivité garantit la maîtrise de la chaîne d'achat, l’absence de black-box et des modes de facturation adaptés aux objectifs (CPC, CPCV, bientôt CPA), tout en continuant d’acheter en CPM côté éditeur.
L’interview de Charles Duquesne, country manager France de Readpeak
Où ils en sont :
Originaire de Finlande, déjà leader sur les marchés nordiques, Readpeak s’est lancé en France il y a seulement quelques semaines, après avoir consolidé sa présence au Royaume-Uni et en Allemagne.
Le déploiement tricolore suit une logique prudente mais structurée, avec la mise en place de connexions avec les plus grands éditeurs français, des tests créatifs et contextuels en cours, pour adapter des campagnes pan-européennes, aux emplacements locaux et une montée en puissance prévue sur 2026, alignée avec l’ouverture d’autres marchés d’Europe du Sud.
Pourquoi on mise sur eux :
1. Un positionnement premium assumé, rare aujourd’hui.
L’approche centrée sur l’éditeur, la qualité d’intégration et l’expérience utilisateur n’est plus la norme sur un marché où le native est souvent standardisé ou détourné de sa logique initiale. Readpeak fait le pari inverse : celui du contexte, du sur-mesure et de la valeur réelle.
2. Une granularité technologique quasi inexistante ailleurs.
Peu d’acteurs travaillent emplacement par emplacement, format par format, en collaboration directe avec les publishers. Cette expertise devient cruciale à l’heure où les annonceurs cherchent à sécuriser leurs environnements de diffusion.
3. Un modèle d’achat pragmatique et aligné sur les attentes des annonceurs.
Transformer un achat au CPM en KPIs d’awareness (CPCV) ou de performance (CPC) tout en maîtrisant le risque côté DSP est un avantage compétitif important quand on sait à quel point les acheteurs sont biberonnés par Meta et Google au ROI.
Dans un contexte de recul de l’Open Web et de défiance croissante des acheteurs médias vis-à-vis des modèles black box, la promesse de simplicité, de transparence et de partenariat de long terme portée par Readpeak arrive à point nommé. Elle répond à une attente forte, partagée par les éditeurs comme par les annonceurs, en quête d’alternatives crédibles aux acteurs historiques.
Readpeak fait partie des adtech repérées et sélectionnées par Open Garden dans le cadre de son évènément Open Garden Innovators, qui se tiendra le 4 février prochain.
Des adtech qui ont en commun de proposer une solution / offre à même de réinventer notre secteur (et notamment l'Open Garden).
L’objectif, c’est de vous permettre à vous, décideurs médias, de rencontrer l'ensemble de ces adtech le temps d'une après-midi (et ainsi gagner un temps précieux dans votre sourcing de nouveaux partenaires).