- Open Garden
- Posts
- Sous le capot : comment voir quelles adtech exploitent vos données de consentement
Sous le capot : comment voir quelles adtech exploitent vos données de consentement
Nouvel épisode de notre rubrique “Sous le capot”, une rubrique qui a vocation à vous éclairer sur quelques unes des pratiques structurantes du marché de la publicité digitale.
Cette semaine, Paul Ripart, directeur commercial programmatique de Prisma Media Solutions, nous explique comment un internaute peut très facilement voir quelles adtech exploitent son consentement au traitement de données personnelles et pour quelles finalités.
Que se passe-t-il une fois que vous avez cliqué sur “accepter” lorsque s’affichent, au moment de votre première visite sur un site, les fameuses pop-up de récolte du consentement ? C’est la question que s’est posée Paul Ripart, directeur commercial programmatique de Prisma Media Solutions.
Pour rappel, ces bannières font suite à la publication des lignes directrices de la Cnil, courant 2020, stipulant que l’internaute soit clairement informé des objectifs des cookies déposés et qu’il puisse aussi facilement les refuser que les accepter.
Une fois cette information récoltée via une consent management platform (CMP), le site que vous visitez va les partager à ses partenaires de monétisation. Cette opération se fait via un framework qui a été mis en place par l’IAB Tech Lab, le TCF (Transparency consent framework).
C’est ce framework qui, comme vous le montre Paul Ripart dans cette vidéo démo, vous permet de voir quelles sont concrètement les adtech qui exploitent vos données de consentement, une fois que vous avez transmis ce dernier.
Pour y arriver, rien de plus simple :
1° Accepter le dépôt de cookies via la CMP
2° Faire un clic droit pour “inspecter” la page Web
3° Cliquer sur “network” et écrire “consent=” à l’intérieur de cette case.
“Cela vous permettra de voir l’ensemble des appels qui sont faits à l’intérieur de la page, pour aller chercher un consentement”, explique Paul. Vous avez, dans le cas présent, accès à une suite de chiffres qui est impossible à lire à l'œil nu.
Cette suite de chiffres est appelée “consent string”. C’est, elle qui vous permet de voir quels partenaires peuvent exploiter votre consentement et pour quelle finalité
4° Aller sur le site https://iabtcf.com/?#/decode
Vous aurez accès à un outil proposé par l’IAB Tech Lab pour décoder la “consent string”. Une fois que vous l’avez “copié - collé”, vous allez pouvoir voir qui a le droit de traiter votre consentement pour quelle finalité . Avec, à la clé, le numéro de votre CMP, sa version, les vendors et les finalités concernées.
Cette rubrique vous inspire ? Que vous soyez agence média, régie ou adtech, n’hésitez pas à nous contacter pour ouvrir le capot d’une pratique qui vous semble mal connue ou comprise des non-experts du digital.