- Open Garden
- Posts
- Valiuz lève 103 millions d’euros auprès de l’AFM et scelle une alliance décisive avec les Mousquetaires
Valiuz lève 103 millions d’euros auprès de l’AFM et scelle une alliance décisive avec les Mousquetaires

Neuf mois après avoir annoncé leur alliance retail media, Valiuz et le Groupement Mousquetaires officialisent une étape décisive : l’entrée des Mousquetaires au capital de Valiuz. Les deux partenaires ne détaillent pas (encore ?) les modalités de l’opération (montant investi, part du capital détenue). Une certitude en revanche : le terrain a été soigneusement préparé ces six derniers mois.
Le Groupement Mousquetaires a racheté à son ancien partenaire, RelevanC, les 50% qu’il détenait dans leur filiale retail media commune, Infinity Advertising, tandis que Valiuz reprenait, de son côté, deux régies retail media détenues par certains de ses actionnaires : la régie DOOh, iMediacenter, au groupe Auchan, et la régie Adeo Retail Media au groupe composé de Leroy Merlin, Weldom, Saint-Maclou.
Pour financer ces opérations et assurer la continuité d’une structure qui reste lourdement déficitaire, Valiuz est, selon nos informations, retourné voir son actionnaire historique, l’Association familiale Mulliez (AFM), au printemps dernier. La structure a ainsi bouclé une levée de 103 millions d’euros dans le cadre d’une opération qui la valorisait autour des 225 millions d’euros.
Cette opération fait suite à une première levée de fonds de 50 millions d’euros réalisée début 2023, qui aura été assez vite engloutie puisque Valiuz a perdu 11,6 millions d’euros en 2023 et 21,9 millions d’euros en 2024. Cela fait beaucoup d’argent dépensé en deux ans, même si l’on sait que la rentabilité n’est pas prioritaire pour une structure de ce type. Et cela s’explique aussi par le fait que Valiuz a dû grandir très vite.
La société est passée de 6,8 à 18,7 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2023 et 2024, après avoir récupéré, début 2024, la gestion du retail media d’Auchan et Boulanger via Valiuz Adz. Elle a également ouvert l’Italie, l’Espagne et la Pologne, courant 2024. Trois marchés qui ont forcément peu rapporté sur l’exercice (environ 6% du chiffre d’affaires) mais qui pèsent dans les comptes.
Infinity Advertising est, quant à lui, dans une tout autre dynamique, puisque beaucoup plus mature. Après quatre ans d’existence, la structure dirigée par Alban Schleuniger est très proche de la rentabilité. Ses pertes se sont considérablement réduites (-80 000 euros en 2024 contre -530 000 euros en 2023 et - 762 000 euros en 2022) sans que sa croissance n’en pâtisse. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 19,5 millions d’euros en 2024, en hausse de 19% par rapport à 2023.
Voilà pour les considérations financières. C’est un peu dense, je vous l’accorde, mais cela permet de remettre les choses en perspective. A savoir que Valiuz pèsera lourd dans le paysage retail media puisque les enseignes du duo cumulent plus de 10 000 points de vente à travers 6 pays (France, Belgique, Portugal, Italie, Pologne et Espagne).
Avec 26,5% de PDM sur la grande conso, Valiuz passe devant le leader historique, ConsoRégie d’E.Leclerc, et ses 24,2% de part de marché
Prenons la grande conso, qui est l’une des têtes de gondole de cette alliance. Auchan et Intermarché cumulent 26,5% de part de marché sur ce segment (source : Kantar). C’est plus que le leader historique du secteur, E.Leclerc (24,2% de part de marché) et son second, Carrefour (21,9%).
“Le marché du retail media est un marché de gros poissons, c’est indispensable de faire des alliances pour simplifier l’accès à ses inventaires, alors que les agences médias n’ont jamais été autant challengées sur le sujet de la productivité”, commente Alban Schleuniger.
Dit autrement, c’est précieux pour Auchan et Intermarché d’avoir un seul représentant pour parler à un Danone, quand Leroy Merlin et Bricorama pourront faire de même avec un Black&Dekker.
“Cette alliance entre deux groupes qui ont des offres très alignées a beaucoup de sens. Elle en a, en tout cas, beaucoup plus que certaines, qui réunissent des choux et des carottes”, précise Alban Schleuniger. Un petit tacle à destination d’une autre alliance retail media, Unlimitail, qui réunit une quinzaine de retailers de tous horizons, mais seulement Carrefour sur le volet alimentaire. Du moins pour le moment…
Car il faut rappeler que le groupe dirigé par Alexandre Bompard a annoncé, il y a moins d’un mois, le lancement d’une centrale d’achat commune avec Cooperative U et, surtout, l’élargissement de cette alliance au retail media.
Alliance qui permettra à Unlimitail de récupérer les 12,5% de Cooperative U, pour monter à 33,4% (devant E.Leclerc et le duo Auchan - Intermarché donc). Mais une alliance dont le timing reste encore incertain puisque Cooperative U avait décidé, en début d’année, de confier son retail media à Criteo.
Le contrat noué avec Criteo s’étend sans doute sur une durée de 2 à 3 ans et il faudra compter sur une éventuelle clause de sortie (ainsi que des indemnités) pour le casser.
Mais revenons-en à notre actualité, à savoir le rapprochement entre Valiuz et Infinity Advertising. Concrètement, les 50 collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront les 310 de Valiuz à partir du 1er janvier 2026. Tout ce petit monde sera réuni sous la bannière Valiuz (la marque Valiuz Adz est abandonnée, celle d’Infinity Advertising me semble en sursis).
Difficile, à ce stade, de savoir comment sera structurée l’entité. Par verticales (alimentation, bricolage, sport…) ? Par agences médias et avec un pôle annonceur ? “Le sujet n’est pas tranché”, prévient Olivier Boutin, lead retail media et monétisation chez Valiuz, en insistant sur le fait que “l’ensemble des collaborateurs sera conservé, pour nourrir la croissance”.
Déjà un guichet unique sur le volet on-site alimentaire pour les campagnes de 2026
Les collaborateurs des deux structures seront en tout cas à pied d'œuvre, dès ce 9 septembre, pour commercialiser une offre commune sur la partie on-site alimentaire (Auchan, Intermarché et ChronoDrive). “C’était important de mettre en place ce guichet unique dès à présent, pour répondre aux briefs 2026 des agences médias”, justifie Alban Schleuniger.
Ces mêmes agences médias pourront, dès le début de l’année prochaine, accéder à leurs reportings de campagnes consolidés depuis une plateforme unique baptisée Valiuz Connect. “Elles auront, dans un premier temps, un accès viewer pour suivre la performance de leurs campagnes quasiment en temps réel et interagir avec leur contact Valiuz si nécessaire”, précise Olivier Boutin.
Une petite prouesse technique, rendue possible par la mise en place de connexions API avec les technologies de monétisation des uns et des autres (Octopia Ads pour Infinity, Kamino by Equativ pour Valiuz).
Valiuz Connect devrait, à terme, permettre aux agences médias et annonceurs de paramétrer eux-mêmes leurs campagnes. Sur le on-site et peut-être même sur le volet extension d’audience. “C’est l’ambition mais chaque chose en son temps”, prévient Olivier Boutin.
La possibilité de mettre en place des deals “data + media” combinant les données clients d’un Décathlon et d’un Intermarché est, elle, beaucoup plus floue. C’est précisément ce qui rendrait cette alliance vraiment intéressante mais ce n’est, à court terme, pas un sujet, l’alliance étant scrutée sur le volet “privacy”. A titre personnel, et ça n’engage que moi, je ne doute pas que le sujet soit mis sur la table (d’autant qu’Infinity et Valiuz ont l’avantage d’utiliser la même clean room, celle de Mediarithmics)...
Pour résumer :
Valiuz (alliance de 18 enseignes) s’associe au Groupement Mousquetaires (7 enseignes). Le nouvel écosystème permettra d’adresser une multitude de verticales clés de la consommation.
Parmi elles : l’alimentaire (Auchan, Intermarché, Chronodrive, etc.), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt, etc.), ou encore le prêt-à-porter (Kiabi), mais aussi, à terme, le sport (Decathlon).
Le tout avec une portée inégalée, puisque tout ce petit monde représente plus de 10 000 points de vente, à travers 6 pays (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal).