- Open Garden
- Posts
- Exclu : ManoMano confie la monétisation de son inventaire sponsored product à Moloco
Exclu : ManoMano confie la monétisation de son inventaire sponsored product à Moloco
Neuf mois à peine après son arrivée sur le marché français, l’américain Moloco signe sa première victoire dans l'hexagone avec ManoMano. Le spécialiste du bricolage et du jardinage en ligne a, selon nos informations, décidé de lui confier la gestion de ses emplacements sponsored products.
Historiquement équipé par Mabaya, ManoMano devait trouver une alternative technologique fiable après l’annonce de la fermeture de cette solution d’ici la fin janvier 2026, Mabaya devant intégrer la retail media platform de sa maison mère, Criteo.
Comme l’expliquait Lucie Vannier, en charge du développement de Moloco en France, la plateforme s’adresse plutôt à des retailers matures. Moloco ne fait pas de managed services et les retailers clients doivent donc gérer eux-mêmes la commercialisation des campagnes.
Des retailers qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter reprendre le contrôle de leur monétisation, grâce à une technologie hypermodulaire - ils ne gardent que les fonctionnalités dont ils veulent et peuvent les personnaliser à leur guise - et privacy first, car toutes les données restent anonymisées et compartimentées par retailer.
La plateforme revendique, par ailleurs, une personnalisation one-to-one unique, rendue possible par la mise en place d’algorithmes de machine learning capable d’adapter dynamiquement les recommandations et les enchères à chaque utilisateur, sans recourir à des données personnelles.
Un premier POC d’un mois en Italie
Pour gérer au mieux cette période de transition - sans porter atteinte aux revenus publicitaires de ManoMano, le nerf de la guerre - le duo a, à l’issue d’une phase de migration d’à peine quatre mois, lancé un premier test début octobre, sur le marché italien.
L’inventaire est, le temps du POC, monétisé à 50/50 par les technologies de Moloco et de Mabaya, afin de permettre aux équipes de ManoMano de bien gérer la montée en charge et de s’approprier un outil radicalement différent, avant un déploiement progressif, pays par pays, jusqu’à la mi-décembre.
Le changement de technologie et le calendrier de transition ont été communiqués aux sellers (ManoMano étant une marketplace à 100 %) il y a quelques semaines. Les formats display et off-site restent, quant à eux dans le giron de l’alliance Unlimitail, qui a remporté le budget pour les cinq principaux marchés de ManoMano cet été.
Moloco, qui a récemment noué un partenariat avec l’une des plus grosses technos retail media, côté buyside, Skai, équipe quelques-uns des leaders du “food delivery” en Corée et au Japon, tels que Yogiyo et Demaecan, mais aussi des acteurs du prêt-à-porter et du luxe, comme Balaan ou StockX, ou des spécialistes de l’ameublement, comme Bucketplace ou Wayfair, qui opère aussi en Europe.
Ce premier partenariat marque une nouvelle étape dans son implantation sur le marché européen. Il illustre, par ailleurs, la montée en puissance des modèles self-serve et des technologies IA-first qui permettent aux marketplaces de maximiser la valeur de leur inventaire tout en gardant la main sur leurs données.