• Open Garden
  • Posts
  • Exclu : Médiamétrie choisit la techno d’AudienceProject pour muscler sa mesure cross-média vidéo

Exclu : Médiamétrie choisit la techno d’AudienceProject pour muscler sa mesure cross-média vidéo

Du nouveau concernant le projet de mesure cross-media vidéo de Médiamétrie, que le marché attend impatiemment pour être en capacité, entre autres, de réconcilier les campagnes pubs diffusées en TV linéaires avec celles diffusées sur TF1+, Netflix, Youtube et cie.

Alors que le comité, composé d’annonceurs, d’agences et de régies, se réunit à intervalles réguliers, pour se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet (ce qui sera mesuré et comment, notamment les principaux KPI), les équipes de Médiamétrie ont, selon nos informations, décidé de s’appuyer sur la technologie d’Audience Project pour muscler la solution.

La décision a été communiquée au comité avant l’été. Elle a été prise à l’issue d’une consultation de marché qui aura duré plusieurs mois et également concerné les “usual suspects” que sont Kantar et Nielsen. Elle doit permettre à Médiamétrie de développer une solution de mesure d'audience cross-vidéo 4 écrans.

C’est une très belle victoire pour AudienceProject, plateforme danoise, qui a décidé d’attaquer le marché français avec le recrutement, il y a quelques mois d’une ex- Nielsen, Emilie Carcassonne. Forcément encore relativement méconnue dans l’Hexagone, la plateforme s’est très vite imposée comme un acteur incontournable de la mesure publicitaire sur les marchés où elle opère (citons le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni). 

Audience Project a ainsi su surfer sur une approche hybride, mêlant un panel single-source digital, des intégrations avec quelques-unes des plus grosses plateformes digitales (Meta, Youtube, Amazon, Netflix ou encore Disney+) et une capacité de déploiement de sa mesure via les principaux outils du marché (adserver, DSP…).

Au Royaume-Uni, AudienceProject a noué un partenariat avec l’équivalent anglais de Médiamétrie, Barb, pour croiser ses données digitales avec celles de la TV linéaires, au sein d’une data clean room. De quoi permettre à des annonceurs comme P&G, l’un de ses plus gros clients, de dédupliquer le reach de ses campagnes TV linéaires et vidéo en ligne en s’alignant sur les standards du Media Rating Council (MRC) en matière de visibilité des publicités vidéos.

C’est ce modèle qu’on imagine AudienceProject et Médiamétrie vouloir répliquer en France avec la possibilité, pour les acheteurs médias, d’accéder à des bilans de campagne dédupliquant plusieurs environnements parmi le linéaire, la CTV, la vidéo Web… Les premiers bilans de campagnes devraient être disponibles, à la demande, début 2026.

L’ambition, c’est, selon nos informations, de proposer la solution de mesure cross-media vidéo la plus robuste du marché, alors que Yannick Carriou, le président de Médiamétrie, a récemment pris la tête de l’Audience Measurement Coalition.

A noter que Médiamétrie n’est pas le seul à faire confiance à AudienceProject, puisque la plateforme, qui facture via une licence annuelle dont le tarif dépend du nombre de canaux inclus, et du volume d'impressions vient également de communiquer avoir gagné l’appel d’offres de l’équivalent canadien de Médiamétrie.

Le sujet de la mesure cross-média vidéo est l’une des principales préoccupations des annonceurs en ce moment. La WFA (world federation of advertisers) a initié le projet Origin au Royaume-Uni et Aquila aux Etats-Unis pour avancer là-dessus.