- Open Garden
- Posts
- OpenWeb : reconstruire des communautés saines et propriétaires au cœur des médias
OpenWeb : reconstruire des communautés saines et propriétaires au cœur des médias
Alors que les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt pour la toxicité des échanges et la perte de contrôle des éditeurs sur leur audience, OpenWeb propose de rapatrier la conversation et l'engagement au sein des sites médias pour y créer des communautaires saines, comme nous l’explique Aliénor Colombet de Lassus, VP France de la société.
Leur promesse
Offrir aux éditeurs une technologie capable de créer des modules conversationnels propriétaires (commentaires, likes, partages, réactions) sous les articles pour transformer les lecteurs passifs en utilisateurs actifs et logués.
L'outil permet de doubler le nombre de pages vues par visite, de tripler le temps passé sur le site et d'augmenter de 30% le nombre d‘internautes qui se loguent au site. Il permet également aux éditeurs d’améliorer la monétisation de leurs pages articles en intégrant, au sein de cet emplacement, des formats publicitaires display intégrés.
Le système récolte de la donnée first-party exclusive (centres d'intérêt, comportements de commentaire, sentiments par rapport aux articles) consentie, permettant un ciblage publicitaire ultra-précis. Les marques diffusent leurs messages dans un cadre sain, contrôlé, et bénéficient de la confiance accordée au média par ses lecteurs.
Une IA propriétaire, AIDA, permet quant à elle de modérer les échanges en temps réel. Elle fait preuve de pédagogie en incitant l'internaute à revoir son propos, si celui-ci est problématique, avant même la publication.
Où ils en sont
Après un succès massif aux États-Unis (500 sites partenaires dont CNN et le New York Times) et un déploiement au Royaume-Uni, OpenWeb lance officiellement son offre en France (où il était déjà implanté après le rachat d’Adyoulike, spécialiste du native ads).
La technologie est actuellement en cours d'intégration chez plusieurs éditeurs premium français. Les formats sont disponibles à 100% en gré à gré dans un premier temps, avec une ouverture au programmatique prévue ensuite.
Pourquoi on mise sur eux
1° Une réponse frontale à la dépendance aux plateformes sociales
En recréant l'expérience interactive des réseaux sociaux sur le site de l'éditeur, Open Web permet aux médias de retrouver la maîtrise de leur trafic et la connaissance de leurs utilisateurs et, ce faisant, de reprendre le contrôle de leur valeur.
2° Un modèle économique vertueux
L’implémentation de la technologie est offerte aux éditeurs. En contrepartie, OpenWeb monétise un format publicitaire exclusif intégré au module de conversation et enrichit les formats existants d'Adyoulike avec la data récoltée.
3° La réconciliation Web et in-app par le login
En poussant l'utilisateur à se loguer pour interagir, OpenWeb permet aux médias de suivre et de monétiser une audience identifiée de manière transverse, brisant ainsi les silos habituels entre les environnements mobiles et desktop.
OpenWeb fait partie des adtech repérées et sélectionnées par Open Garden dans le cadre de son évènément Open Garden Innovators, qui se tiendra le 4 février prochain.
Des adtech qui ont en commun de proposer une solution / offre à même de réinventer notre secteur (et notamment l'Open Garden).
L’objectif, c’est de vous permettre à vous, décideurs médias, de rencontrer l'ensemble de ces adtech le temps d'une après-midi (et ainsi gagner un temps précieux dans votre sourcing de nouveaux partenaires).